Ituri : l’armée neutralise 4 miliciens  » Chini ya Tuna  » à Irumu

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) se sont affrontées la journée de ce samedi 15 octobre 2022 aux miliciens Maï-Maï  » Chini ya Tuna » une nouvelle milice qui venait de naître dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

L’organisation non gouvernementale, la Convention pour le Respect des Droits Humains ( CRDH) antenne de Irumu qui livre la nouvelle à ACTU7.CD, parle de quatre (4) de ces inciviques neutralisés par l’armée. Selon notre source, les échanges des tirs ont commencé aux environs de quatorze (14) heures, heure locale, alors que ces béquilles des djihadistes ADF ( Forces Démocratiques Alliées) s’apprêtaient à attaquer un cortège funèbre des volontaires pendant qu’ils se rendaient à l’enterrement des douze (12) personnes, tuées la journée du vendredi 14 octobre de l’année en cours par cette même milice.

La CRDH qui condamne la naissance de cette nouvelle milice, appelle les autorités gouvernementales à se pencher urgemment sur cette question et aux partisans de celle-ci à déposer les armes.


Vendredi 14 octobre 2022, la milice Chini ya Tuna, une nouvelle milice qui vient de naître dans le territoire d’Irumu a tué douze (12) civils à la machette.

Lire aussi  Beni : 4 miliciens Maï-Maï capturés par l'armée près de Oïcha

JC Mbafumoja, à Beni

Lire aussi

Les plus populaires