Ituri : Le directeur de la prison centrale de Mambasa alerte sur « l’escroquerie des détenus par des avocats »

Des détenus de la prison centrale de Mambasa, dans la province de l’Ituri se font escroquer par des « avocats et défenseurs judiciaires » qui leur promettent des libérations qui n’arrivent pas. Le directeur de cette maison carcérale « appelle les familles de ces détenus à la prudence ».

D’après Daniel Bahati, plus de dix (10) pensionnaires de cette maison carcérale ont déjà été victimes de cette pratique. Le directeur de la prison centrale de Mambasa précise que ces « avocats et défenseurs judiciaires se font remettre de l’argent par les familles des détenus en leur promettant d’être libérés ».

Pour le directeur de cette maison carcérale, « plusieurs familles de détenus se trouvent déçues parce qu’elles n’obtiennent pas la libération de leur fils ». Ce qui explique, d’après lui, l’abandon de plusieurs détenus par leurs familles « après avoir perdu tous leurs moyens ». « Cette situation est à la base du délaissement de certains détenus par leurs familles », soutient la même source.

Lire aussi  RDC : Les chefs des confessions religieuses saisis pour l'organisation des prières et la collecte d'offrandes au profit des FARDC et Wazalendo (C. Mutamba)

Un détenu rencontré à la prison centrale de Mambasa renseigne à ACTU7.CD que sa famille a dépensé au moins mille (1000) dollars pour payer un défenseur judiciaire pour sa libération. Aux arrêts depuis juillet dernier, ce policier s’étonne que sa libération traîne alors que sa « famille a déjà donné au moins mille (1000) dollars à l’avocat » qui, depuis, ne se fait plus voir.

Le directeur de la prison centrale de Mambasa se dit « déterminé à mettre fin à cette pratique odieuse » contre les détenus. Il compte ainsi intensifier les séances d’échanges avec les détenus pour « les mettre en garde contre certains avocats véreux ».

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires