Tanzania-DRC ICT forum : « La Tanzanie est prête à étendre son infrastructure dorsale nationale des TIC (NICTBB) à la RDC via le lac Tanganyika » (Min. Tanzanien technologies)

 

Lors de l’ouverture mardi 18 octobre 2022, du forum RDC – Tanzanie sur les investissements à Lubumbashi, Nape Moses Nnauye, ministre tanzanien de l’information, communication et technologies de l’information, a expliqué que la Tanzanie est prête à étendre son infrastructure dorsale nationale des TIC (NICTBB) à la RDC via le lac Tanganyika.

« …dans le cadre du programme d’intégration régionale, la République-Unie de Tanzanie est prête à étendre son infrastructure dorsale nationale des TIC (NICTBB) à la RDC via le lac Tanganyika. Cela fournira une voie alternative pour accéder au câble sous-marin à travers l’océan Indien. Le réseau dorsal est actuellement connecté à sept (7) pays voisins, à savoir le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Malawi, le Mozambique, le Rwanda et la Zambie », a-t-il martelé.

Il a en outre, appelé les gouvernements de deux pays à se joindre aux investisseurs, aux entreprises et aux autres institutions et individus visionnaires pour s’assurer que nous réussissions dans cette entreprise ».


A l’en croire, « nos pays s’efforcent d’atteindre et de dépasser les objectifs de développement durable (ODD) ». Apparemment dit-il, il est difficile d’y parvenir sans partenariats stratégiques.

« En conséquence, il est impératif que les gouvernements se joignent aux investisseurs, aux entreprises et aux autres institutions et individus visionnaires pour s’assurer que nous réussissions dans cette entreprise. L’URT – DRC ICT Investment Forum d’aujourd’hui est une opportunité cruciale pour promouvoir la coopération bilatérale entre la République-Unie de Tanzanie et la République démocratique du Congo (RDC) dans la réalisation du développement durable entre nous », a-t-il souligné.

Lire aussi  EPST : La SG rappelle l'interdiction d'opérer des retenues sur le salaire des enseignants et ordonne l'ouverture des enquêtes

Historiquement, et à partir des positions géographiques de nos deux pays poursuit le ministre tanzanien, la Tanzanie et la RDC ont créé un marché important et lucratif pour divers produits et services en Afrique orientale et centrale. Par conséquent, je demande à tous les participants du Forum d’investissement URT – RDC d’investir dans les TIC, de comprendre les potentiels de nos pays, et donc de faire de ce Forum d’investissement un point de départ clé pour des initiatives bilatérales visant à explorer nos potentiels et à agir pour créer une meilleure économie pour notre peuple aujourd’hui et à l’avenir ».

« À cet égard, j’ai la ferme conviction et l’attente qu’à travers des expositions, des dialogues, des réunions d’entreprise à entreprise (B2B) et de gouvernement à entreprise (G2B), le forum atteindra son objectif comme suit : –
Initialiser des plates-formes visant à développer les capacités au sein de l’URT et de la RDC pour intégrer et, à terme, accélérer le développement d’un numérique inclusif », a-t-il ajouté.

Lire aussi  UDPS : Les combattants se dirigent vers le palais du peuple (Situation 10h40')

Nape Moses Nnauye fait savoir que « l’aspiration de nombreux hommes d’affaires est de réaliser des bénéfices alors qu’au cœur même de ces partenariats, il devrait créer des emplois et stimuler le développement socio-économique. Le secteur privé est essentiel pour stimuler la croissance qui créera ces emplois, transformera les marchés du travail, ouvrira des opportunités et libérera l’esprit d’entreprise ».

Plusieurs représentants des entreprises tanzaniennes et congolaises spécialisées dans les TIC prennent pas à ces assises qui vont se clôturer ce mercredi 19 octobre par la signature des protocoles d’accords.

Les objectifs poursuivis par ce Forum qui se clôture ce mercredi 19 octobre sont :

– le rapprochement entre les deux pays sur tous les plans et l’amorce de la transformation numérique;

– la mise en avant de la connexion internet haut débit à travers notamment la fibre optique et la connectivité à large bande entre la Tanzanie et la RDC par le Lac Tanganyika;

– l’exposition des opportunités d’investissements et d’affaires sur les plateformes et les solutions et compétences.

Jeff Kaleb

 

 

Lire aussi

Les plus populaires