Ituri : Le chef du bureau de la DGDA Tchomia visé par une procédure de suspension

 

Sales temps pour le chef de bureau de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) dans la cité côtière de Tchomia, dans la province de l’Ituri. La direction générale de cette régie financière vient d’ordonner la suspension de Mwamba Lukisu accusé d’avoir favorisé la sortie d’une grande quantité de riz sans aucune procédure de dédouanement.

D’après le message phonique transmis au directeur provincial de la DGDA dans l’ancienne Province Orientale, Kawanda Blandine indique être en possession des informations selon lesquelles Mwamba Lukisu, inspecteur chef de bureau de la DGDA Tchomia aurait donné l’ordre sur la sortie, sans aucune procédure de dédouanement, de onze mille (11 000) sacs de riz blanc appartenant à un opérateur économique implanté en Ituri.

D’après la même source, le chef de bureau de la DGDA Tchomia aurait ainsi agi pour « couvrir une dette de vingt mille deux cent quatre-vingt-sept (20 287) dollars » qu’il aurait contracté auprès de l’opérateur économique.


« (…) De ce qui précède, je vous instruits, toute affaire cessante, de procéder à la suspension pour besoin d’enquête de l’inspecteur chef de bureau concerné et d’ouvrir un dossier disciplinaire à sa charge (…) Par ailleurs retracer l’opérateur économique sus évoqué pour procéder au recouvrement des droits et taxes dus au trésor public (…) », lit-on dans ce message phonique dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.

La lutte contre la malversation financières, le coulage des recettes ainsi que le détournement des deniers publics a envoyé plusieurs « gros poissons » dans les geôles depuis l’arrivée du Président Félix Tshisekedi. Encadrée par l’Inspection Générale des Finances (IGF), cette lutte a permis aux différentes régies financières d’atteindre des niveaux records des recettes.

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires