RDC : des zones de santé frontalières avec l’Ouganda exposées à l’épidémie d’Ebola

La Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo, (Nord-Kivu), alerte sur des risques de contamination à la maladie à virus Ebola, dans les zones de santé de cette province de l’Est du pays, qui partagent les frontières avec l’Ouganda, sous menace de cette ravageuse épidémie.

Dans un point de presse tenu lundi 17 octobre dernier, Mumbere Luhavo Damaz, chargé de communication au sein de cette antenne de la DPS/Nord-Kivu a démontré que les trafics permanents des personnes au sein des frontières entre les deux pays, exposent les zones de santé de Kamango, Mutwanga, Beni et Kyondo, (en territoire de Beni, ndlr), à des risques de contamination à l’épidémie d’Ebola qui sévit en Ouganda.

Il préconise le renforcement de la surveillance à base communautaire dans ces entités sanitaires afin de barrer la route à toute éventualité.


« En rapport avec la maladie à Virus Ebola qui sévit en Ouganda, le grand message c’est de rester toujours vigilant, surtout en renforçant la surveillance à base communautaire, la PCI, (Prévention et contrôle des infections, ndlr) et les enterrements dignes et sécurisés. Surtout ici nous lançons l’appel à nos zones de santé frontalières, dont notamment la zone de santé de Kamango, Mutwanga, Beni et Kyondo, donc c’est ça le message que nous lançons aux prestataires des soins, aux responsables des zones de santé et à la communauté », a-t-il expliqué.

En RDC, la province du Nord-Kivu avait connu, entre 2018 et 2020, la dixième épidémie d’Ebola, considérée comme la plus meurtrière de l’histoire du pays. Au cours de cette épidémie, plus de 2000 décès avaient été rapportés sur un total de 3 481 cas notifiés.

Il convient de préciser que l’Ouganda a notifié depuis le 20 septembre son premier cas d’Ebola après le décès de 20 cas « suspects ». Le virus qui sévit dans le pays est de la souche « Soudan », qui n’est jamais signalée en République Démocratique du Congo.

Didy Vitava

Lire aussi

Les plus populaires