La RDC et la Tanzanie signent deux mémorandums d’entente dans les secteurs des transports et télécommunications

 

En présence des présidents Félix Tshisekedi et Samia Suhulu Hassan, le Vice-premier ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula et son homologue de Tanzanie ont signé, ce dimanche au State House de Dar-es Salam deux mémoranda d’entente ( MOU) dans les secteurs de transport et des télécommunications.

C’est la matérialisation de l’engagement des deux chefs d’Etat pris à Kinshasa en août dernier à l’occasion de la visite d’Etat de la présidente Samia Suluhu Hassan.

Dans le secteur des transports,
par exemple, les deux présidents ont confirmé au cours du point de presse qui a suivi certe signature, leur volonté de construire un chemin de fer devant relier la Tanzanie, le Burundi et la RDC ainsi qu’une route entre la Tanzanie et la RDC.


Arrivé ce dimanche 23 octobre à Dar-es-Salam sur invitation de son homologue de la République Unie de Tanzanie, le président Félix Tshisekedi Tshilombo a été accueilli par un cérémonial d’une visite d’Etat.

La présidente Suluhu Hassan a fait le déplacement de l’aéroport international Julius Nyerere pour accueillir son hôte de marque venu pour une visite d’Etat de 48 heures.

Les deux chefs d’Etat ont eu une première rencontre en tête-à-tête avant d’élargir les archanges avec leurs délégations respectives.

Devant la presse, les présidents Félix Tshisekedi et Samia Suluhu Hassan ont affirmé que les échanges bilatéraux ont porté sur la volonté des deux pays voisins à redynamiser les relations bilatérales dans plusieurs secteurs notamment la sécurité,
le transport, le changement climatique , etc.

Les effets de la guerre entre la Russie et l’Ukraine ainsi que l’agression de la RDC par le Rwanda ont également fait l’objet des échanges .

La Tanzanie, rappelle-t-on , fait partie des pays dont les troupes ont réussi la neutralisation des rebelles pro-rwandais du M23 à Bunagana en 2013.

Cette année, dans le cadre de la force militaire régionale de l’EAC, l’armée tanzanienne est encore sollicitée.

Le président Félix Tshisekedi termine sa visite d’Etat ce lundi 24 octobre et regagnera Kinshasa au courant de la journée.

CP

 

 

Lire aussi

Les plus populaires