Encore une bourde signée Jean Claude Kadima, bourgmestre à vie de la commune de Kalamu, après l’instauration de la taxe illégale mensuelle de 15000 FC auprès des tenanciers des bars.
Jean Claude Kadima pour on sait quelle motivation valide, vient d’annuler le concert de l’artiste musicien Céléo Scram prévu le 29 octobre à l’espace YMCA au quartier Matonge. Un acte jugé d’irresponsable par les fans de « Poutine » qui promettent la foudre à ce bourgmestre réputé coupable de la débâcle de son entité administrative autrefois berceau des « sapeurs » et amoureux de l’élégance. Comme ceux de l’art d’Orphée. La commune de Kalamu est à ce jour méconnaissable faute d’un leadership visionnaire.
L’opinion se souviendra que Kalamu a aussi une histoire politique avec la place victoire qui Visiblement saute aux yeux de l’actuel bourgmestre J.C Kadima champion de l’inertie au moment où Kalamu se meurt de sa plus belle mort.
C’est à ce niveau que l’action du chef de cette municipale est attendue. Des solutions pragmatiques au désastre de sa commune où les différents quartiers connaissent le déluge en temps de pluie. Les inondations mettant en péril les vies humaines et le commerce qui s’exerce sur la célèbre place victoire.
Prendre des mesures impopulaires d’annuler une production musicale c’est se placer du mauvais côté. Des analystes accusent le premier citoyen à vie de Kalamu de vouloir soulever les fans de Céléo Scram. Une manière de surchauffer les esprits aux conséquences dramatiques. En prenant cette décision, Kadima a dévoilé son camp, c’est celui de Fally Ipupa dont le concert est prévu dans l’antre du stade des Martyrs de la Pentecôte. Aux dernières nouvelles, le compositeur de Luputa aurait activé toutes les batteries pour qu’il trône seul le samedi 29 octobre. L’ancien sociétaire de Quartier Latin international aurait-il peur de son frère ? Le Bourgmestre Jean Claude Kadima serait-il utilisé à cette fin ? Sinon à lui de se placer au dessus de la mêlée pour prouver sa neutralité.
Zamenga Odimbale