En RDC, des voix se lèvent pour saluer la prise par Kinshasa d’expulser l’ambassadeur rwandais Vincent Karega suite à l’agression rwandaise contre la République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué transmis au média non-aligné, la Dynamique Progressiste Révolutionnaire de l’opposition républicaine que Dirige Constant Mutamba, a salué cette mesure qu’elle qualifie de courageuse et historique.
Ci-dessous le communiqué
LA DYPRO APPRECIE ET SE FÉLICITE DE LA DÉCISION HISTORIQUE ET COURAGEUSE D’EXPULSION DE L’AMBASSADEUR RWANDAIS VINCENT KAREGA
1. L’expulsion de Monsieur Vincent KAREGA, Ambassadeur de la République du Rwanda en République Démocratique du Congo est un signal fort de la détermination de notre État à faire face aux défis d’agression, d’occupation illégale de notre territoire et des intentions expansionnistes du Rwanda sur le peuple, les richesses et la souveraineté de notre pays ;
2. La DYPRO, opposition républicaine, se sent doublement satisfaite, car cette expulsion intervient en réponse à ses multiples actions et exhortations adressées au Chef de l’Etat et au Gouvernement de la République.
3. La DYPRO félicite le Gouvernement congolais pour cette décision et l’exhorte à davantage de fermeté vis-à-vis de tous les pays ennemis aux ambitions bélliqueuses de désintégration de la République Démocratique du Congo :
4. La DYPRO compatit aux souffrances des millions des populations du Nord-Kivu, très spécialement celles de Bunagana, Jomba, Rutshuru, Kiwanja et Rumangabo condamnées à l’errance et à l’insécurité gratuites, exposées aux intempéries, aux maladies et à la famine à cause du Rwanda et de ses complices congolais et étrangers très assoiffés du pouvoir ;
5. La DYPRO invite l’ensemble du Peuple Congolais à se lever contre cette barbarie rwandaise et à lui barrer la route par tous les moyens de défense et d’autodéfense.
Fait à Kinshasa, le 29 octobre 2022
Me Constant Mutamba
Président National