Ituri : Poursuivi pour « participation à un mouvement insurrectionnel », un détenu malade s’échappe de l’hôpital général de référence de Mambasa

 

Un détenu malade qui poursuivait les soins à l’hôpital général de référence de Mambasa, dans la province de l’Ituri, vient de se faire la belle dans la nuit de mardi 1er à ce mercredi 2 novembre 2022.

D’après le directeur de la prison centrale de Mambasa, ce détenu était transféré du poste de santé de cette maison d’arrêt à l’hôpital général de référence le 20 octobre dernier. D’après la même source, ce détenu n’était pas accompagné par un policier de garde suite au manque d’effectif avancé par les responsables de la Police Nationale Congolaise (PNC).

Les circonstances de l’évasion de ce détenu « dangereux » ne sont pas encore élucidées. Ce cas met en tout cas en lumière « la complexité du transfert des prisonniers malades de la prison vers les structures sanitaires » extérieures.


Plusieurs structures de la société civile de Mambasa ne cessent de pointer et de dénoncer, depuis début 2022, des conditions de vie des prisonniers à la prison centrale de Mambasa. Depuis le début de cette année, ces structures ont également dénoncé le nombre croissant de cas de décès des prisonniers suite aux mauvaises conditions de traitement.

Lire aussi  Beni : 3 morts dans un naufrage sur le lac Édouard à Kyavinyonge

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires