RDC/Situation sécuritaire alarmante : JED « dénonce plusieurs cas de menaces, intimidations, arrestations, enlèvement et assassinat des journalistes »

La situation sécuritaire des journalistes en République Démocratique du Congo (RDC) est très alarmante. JED (Journaliste en Danger) qui le déplore, dénonce plusieurs cas d’arrestations, de menaces, d’intimidations, d’enlèvement et d’assassinat des professionnels des médias dans le pays de Félix Tshisekedi.

Dans un communiqué publié en prévision de la journée mondiale de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes célébrée le 02 novembre de chaque année, cette ONG (JED) rend public son Rapport annuel d’observation et d’analyse sur l’état des médias et de la liberté de la presse en RD Congo.

Ce Rapport dont une copie a été exploitée par ACTU7.CD met un accent sur les menaces et attaques enregistrées au cours de l’année 2022 contre les médias et les journalistes congolais.


Au total, JED a enregistré au moins 124 cas d’atteintes à la liberté de la presse qui se repartissent comme suit :

–  49 journalistes menacés
–  37 journalistes arrêtés
–  18 journalistes agressés
–  17 médias ou émissions interdites
–  2 journalistes enlevés
–  1 journaliste tué.

Lire aussi  Kasaï-Oriental/Covid-19 : Les éléments de la Police déployés sur terrain pour faire respecter les gestes barrières

« Ces chiffres sont nettement en hausse, comparativement à l’année de 2021 où JED avait dénombré 110 cas et 116 cas en 2020 », peut-on lire dans ce rapport.

Dans un passé récent, Patient Ligodi, l’un des correspondants de RFI (Radio France Internationale) à Kinshasa a été violemment agressé par la Police alors qu’il couvrait la marche convoquée à l’initiative de Martin Fayulu pour dénoncer la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante).

Son confrère Pascal Mulegwa est traîné en justice dans une affaire « de diffamation et imputations dommageables » qui lui oppose au sénateur José Makila.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires