La Radio Télé – Losanganya, émettant dans le territoire de Lodja, dans la province du Sankuru, doit rester fermée ! C’est la décision de l’administrateur a.i de ce territoire agissant sous les ordres du Gouverneur de province, en contradiction avec l’arrêt de la Cour d’Appel du Sankuru qui a ordonné sa réouverture.
Ces faits sont une pilule difficile à avaler pour la société civile locale. Dans un document transmis à ACTU7.CD ce vendredi, Me Benoît Dandja, Président de la société civile du Sankuru, dénonce « un cas de violation de la liberté d’information et de rébellion contre une décision judiciaire » sur ce média appartenant à Lambert Mende, député national du Sankuru et ancien porte-parole du Gouvernement central.
« Dans le cadre de l’exécution sur minute de cette décision de la Cour, des huissiers de la Cour commis à cette fin se sont heurtés à la résistance d’un Officier de la PNC (Police Nationale Congolaise) de Lodja pour qui, le Gouverneur devrait d’abord avaliser cette décision ; ce qui viole délibérément les principes de l’indépendance de la magistrature et la séparation de pouvoir », fait-il noter dans ce document.
Puisque l’officier de la PNC l’a cité nommément, le Gouverneur de province devrait, selon la société civile, clarifier cet « imbroglio ». L’assemblée provinciale et d’autres instances judiciaires devraient se prononcer sur cette affaire « pour que force reste à la loi », dit Me Benoît Dandja.
Dans son arrêt, la Cour d’Appel du Sankuru avait fait savoir que la compétence de suspension d’un média revenait au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et Communication (CSAC), et non à l’administration du territoire ou à un Gouvernement provincial.
Les autorités de Lodja soutenaient la décision de suspension de cette radio par les infractions d’ « injures publiques réciproques, manque d’éthique et déontologie du métier, menace d’attentat réciproque et incitation à la haine », entre la Radio Télé – Losanganya de Lambert Mende et Tam-tam du Sankuru du député national Jean-Charles Okoto dont le média a été également suspendu.
Patrick Nguwo