Depuis son décès il y a trois semaines, le corps sans vie de Verckys Kiamuangana traîne encore à la morgue. La situation pour ses hommages avant son inhumation doit être décantée par le Gouvernement de la République qu’il a servie durant son vivant.
C’est donc dans ce cadre que Félix Wazekwa et sa délégation ont été voir le président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso. Les deux parties ont échangé ce lundi 07 novembre sur la possibilité de plaider auprès du Gouvernement pour l’avancement de ce dossier.
« Nous sommes venus rencontrer le président de l’Assemblée Nationale par rapport aux obsèques de M. Verkys Kiamuangana. Je suis accompagné de son fils biologique Vévé et de l’artiste Baraba Kanam. Nous sommes venus lui exposer le problème que nous avons. Cela fait trois semaines depuis que la dépouille de Verkys traîne à la morgue. Cela fait un peu trop pour une personnalité de son rang. Nous sommes venus solliciter son implication pour qu’il puisse activer le dossier au niveau du gouvernement afin que nous trouvions rapidement une solution », a confié Félix Wazekwa.
À lui d’ajouter, « nous sommes aussi venus solliciter l’esplanade du Palais du peuple pour l’organisation de ces obsèques ».
De son côté, le président de la chambre basse du parlement a promis de s’impliquer pour que la solution soit trouvée.
« Il n’est pas simplement question d’aligner une pléthore. Tous les artistes musiciens ont confiance en moi, et surtout au rapport que je ferais de mes entretiens avec l’honorable président de l’Assemblée Nationale », a-t-il expliqué sur l’absence de plusieurs artistes dans la délégation venue rencontrer Christophe Mboso.
Et de renchérir, « par rapport aux responsabilités qu’ils m’ont confiées, ils savent ce que je leur dirais c’est ça la vérité. Mais par souci de transparence, j’ai voulu que la famille soit là et un artiste pour m’accompagner sinon je pouvais venir seul, mais ce n’est pas bien pour la transparence lorsqu’il s’gira de rendre compte ».
Josué Mfutila