RDC : « Il n’y a pas une capitale africaine qui soit plus sale que Kinshasa » (Thambwe Mwamba)

Le sénateur Thambwe Mwamba a, sans langue de bois, fustigé l’état macabre de la ville de Kinshasa. Pour lui, la ville de Kinshasa est l’une des capitales les plus sales du continent.

L’ancien président de la chambre haute du Parlement a tenu ces allégations à sa prise de parole lors de la plénière de mercredi 09 novembre au Sénat.

« De par les fonctions que j’ai eues à exercer, j’ai certainement été dans quatre-vingt-dix (90)% des capitales africaines (…) La situation actuelle de notre ville fait que je reste convaincu qu’il n’y a pas une capitale africaine qui soit plus sale que Kinshasa et cela fait pleurer», a-t-il déclaré.


De plus, il redoute que cet état des choses fasse régresser davantage le pays, notamment sur le plan économique. Un investisseur sérieux qui atterrirait à Kinshasa et voit ce spectacle, n’aura-t-il pas envie de reprendre l’avion immédiatement et rentrer chez lui? s’est-il interrogé.

Profitant de l’occasion, il a exhorté ses collègues à faire un sursaut pour sauver la ville de Kinshasa, car conclut-il, c’est une question simplement de volonté.

L’insalubrité à Kinshasa a atteint des proportions très inquiétantes, dans de nombreux quartiers, les constructions de fortune pullulent, les déchets ménagers s’enfouissent dans le sol et des flaques d’eau boueuses et nauséabondes favorisent la propagation de maladies. «Kin la belle» rebaptisée «Kin la poubelle».

Cink Inkonge

Lire aussi

Les plus populaires