Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Felix-Antoine Tshisekedi a reçu, le jeudi 10 novembre dernier, une délégation des notables Congolais Tutsi Rwandophone avec qui il a échangé sur la question de leur sécurité.
Le Chef de l’Etat s’est montré, à en croire la presse présidentielle, très déterminé de ramener la sécurité sur toute l’étendue du territoire national et l’unité dans toutes les tribus et ethnies.
« Je vous rassure sur ma ferme détermination de voir tous les congolais, quelles que soient leurs tribus ou ethnies, vivre dans la cohésion, harmonie et ce, sans la moindre discrimination », a rassuré à ces invités Félix Tshisekedi.
Avant cette délégation de Tutsi, le Chef de l’État s’était aussi entretenu avec les Hutu rwandophones à qui il avait les mêmes assurances.
Ces derniers jours, d’intenses affrontements entre les terroristes du M-23 soutenus par le Rwanda et la Force Armée de la RDC se poursuivent dans le Rutshuru, au Nord-Kivu. L’armée congolaise est déterminée à reconquérir les zones occupées par les rebelles.
Célestin Zeula, stagiaire IFASIC