Forces régionale EAC : Les soldats kenyans sont arrivés à Goma

Les militaires kenyans sont arrivés à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ce samedi 12 novembre 2022. Ces militaires font partie de la force régionale mise en place par les pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) pour combattre les groupes armés actifs dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

À leur atterrissage, les soldats kenyans ont été accueillis par le sous-chef d’Etat-major de l’armée congolaise. Le général Chico Tshitambwe les a ensuite présentés au Gouverneur militaire du Nord-Kivu. Les soldats kenyans arrivent en RDC quelques jours après l’adoption, par les députés kenyans, d’une proposition de financement des opérations militaires dans l’Est de la RDC à hauteur de trente-sept (37) millions de dollars.

En marge de la cérémonie de remise des drapeaux au commandant de ces troupes, le Président Kenyan William Ruto avait jugé ce déploiement de « nécessaire et urgent ». Les militaires kenyans sont attendus dans les offensives qui opposent l’armée congolaise aux rebelles du fameux « Mouvement du 23 Mars » appuyés par le Rwanda. Depuis le début de cette semaine, l’armée congolaise a lancé des offensives contre les positions de ces rebelles dans plusieurs localités du Nord-Kivu.


Andy Kambale Matuku

Lire aussi  Ituri : 2 corps en état de décomposition découverts près de Badengaido

Lire aussi

Les plus populaires