Avant d’entamer toute discussion avec le mouvement terroriste du M23 soutenu par le Rwanda qui sème la terreur dans l’est du pays, Kinshasa fixe ses conditions à respecter.
C’est le Patron des Affaires étrangères Christophe Lutundula qui a annoncé ces préalables lors de la mise au point, vendredi 11 novembre 2022, sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
Pour Kinshasa, « le M23 doit cesser ces activités criminels, il faut qu’il se retire des localités occupées, il faut que nos compatriotes chassés par la violence reviennent à leurs domiciles et il faut que cesse tout soutien à tout groupe armée et, dans le cas d’espèce, au M23 », a précisé le Vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères.
Et de poursuivre : « Nous ne négocierons jamais sur l’intégrité territoriale, la souveraineté, l’indépendance de notre pays et le bien-être de nos population », a déclaré Christophe Lutundela.
Signalons qu’à cette ocasion, le Président Angolais João Lourenço, celui de la Guinée Bissau Umaro Sissoco et l’ancien président Kenyan Uhuru Kenyata sont attendus à Kinshasa pour une rencontre avec le Chef de l’État congolais Feliix Tshisekedi. Les quatre (4) personnalités parleront de l’agression rwandaise.
Célestin Zeula, stagiaire IFASIC