Le Ministre de l’Enseignement Primaires Secondaire et Techniques (EPST) Tony Mwaba ne veut pas entendre parler du paiement, par les candidats finalistes à l’examen d’État édition 2023, des frais de contrôle de dossier sur toute l’étendue du territoire national de la RDC.
Le Ministre de l’EPST a annoncé cette interdiction à travers un communiqué signé ce lundi 14 novembre 2022 dont une copie est parvenue à la rédaction d’ACTU7.CD.
« En cette période où s’opère le contrôle des dossiers des candidats finalistes à l’Examen d’Etat 2023 à travers toutes les écoles secondaires de la République, les informations en ma possession font état du monnayage de cette activité qui, pourtant, s’inscrit dans le cadre normal du travail de l’inspecteur itinérant », a-t-on lu dans ce communiqué de presse.
Le patron de l’Enseignement Primaire Secondaire et Techniques a, par la même occasion, appelé les parents d’élèves à ne pas payer et dénoncer les inspecteurs qui commetront cette pratique.
« Par ailleurs, j’invite les parents et les élèves à se départir de cette pratique et à dénoncer tout Inspecteur et tout chef d’Etablissement récalcitrants qui seront sanctionnés conformément à la loi », a-t-il indiqué.
Lors de la dernière édition de l’examen d’État en 2022, au moins 918.620 candidats avaient participé aux épreuves à travers 2.620 centres sur toute l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo.
Célestin Zeula, stagiaire IFASIC