Guerre du M-23 : « Ce que je viens de voir à Goma et ses environs m’inquiète, c’est une catastrophe humanitaire si nous ne faisons rien » (Uhuru Kenyatta)

 

Le facilitateur désigné par les États membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) dans la crise congolaise, est arrivé dans l’après-midi de ce mardi 15 novembre 2022, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Arrivé à Goma alors que la ville était trop agitée suite à une rumeur selon laquelle l’armée aurait fait défection devant les rebelles du Mouvement du 23 mars (M-23) soutenus par le Rwanda, l’ancien président kenyan s’est rendu au camp hébergeant les déplacés de Kanyarushinya, près de Goma. Sur place, l’ancien chef d’Etat a vu la misère et les souffrances que traversent les populations civiles victimes des exactions.

« (…) « Ce que je viens de voir à Goma et ses environs m’inquiète, c’est une catastrophe humanitaire si nous ne faisons rien (…) », redoute Uhuru Kenyatta au cours d’une conférence de presse.


Dans l’après-midi de ce mardi 15 novembre 2022, une panique s’est emparée du camp de déplacés de Kanyarushinya. Voyant des militaires passer à pieds et d’autres sur des moto-taxi, les déplacés se sont mis à courir dans tous les sens provoquant des scènes de panique jusque dans la ville de Goma.

Lire aussi  Goma : 1 mort et deux blessés graves dans une nouvelle fusillade à Katindo

Andy Kambale Matuku et David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires