Nord-Kivu : L’armée fait échec à un plan de débordement du M-23/RDF à Kibumba

 

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont fait échec à un plan de débordement des rebelles du Mouvement du 23 mars (M-23) soutenus par le Rwanda, dans la localité de Kibumba près de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

D’après plusieurs sources concordantes, ces rebelles étant dans l’impossibilité d’avancer vers Kibumba, à la tombée de la nuit de lundi 14 novembre 2022, ont lancé des tirs de mortier sur les positions de l’armée, dans le vain espoir de s’ouvrir une voie de débordement.

L’armée a maîtrisé la situation. D’après les mêmes sources, l’armée contrôle la totalité de la zone de Kibumba et Kanyamahoro. Les rebelles se seraient enfuis dans les confins du parc national des Virunga, ajoutent les mêmes sources.


Sur le plan diplomatique, l’ancien président Kenyan Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné pour la crise de la RDC, a bouclé sa mission de deux (2) jours dans la capitale congolaise. Au cours des séances de travail qu’il a eues avec les officiels congolais et les membres de la société civile, Kenyatta a de la matière pour préparer le 3e round des négociations entre Kinshasa et les groupes armés actifs dans l’Est du pays. Ces négociations s’ouvriront le 21 novembre prochain.

Lire aussi  Goma : Les présumés assassins de l'opérateur économique Simba Ngezayo transférés à Kinshasa

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires