RDC : Le gouvernement va publier les salaires des fonctionnaires pour plus de clarté (Nicolas Kazadi)

 

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) va publier, dans les prochaines semaines, les salaires de ses fonctionnaires, du huissier au président de la République, pour des raisons de « clarté et de transparence ».

C’est le ministre des finances qui annonce cette mesure. Au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa mardi 22 novembre 2022, Nicolas Kazadi a indiqué que cette publication a été demandée par le président Félix Tshisekedi et sera faite après le vote du budget dont l’examen se poursuit au parlement.

« Le chef de l’Etat nous a demandé de revoir un certain nombre des postes liés au fonctionnement des institutions (…) et il nous a même dit qu’à l’issue du budget, il souhaite que nous puissions publier le salaire du huissier jusqu’au chef de l’État (…) Dès que le budget sera voté, nous allons publier le salaire du huissier jusqu’au chef de l’État, de manière à opter pour plus de clarté et de transparence », a indiqué Nicolas Kazadi au cours de cette conférence de presse.


Autre point sur lequel Kinshasa veut rationner les finances : les voyages officiels, les frais des missions, les billets d’avions et les primes. Cette annonce du gouvernement intervient après un tollé soulevé par l’opposant Martin Fayulu Madidi. Dans une série de tweets, celui qui se considère toujours comme « président élu », avait pointé les salaires exorbitants des députés nationaux.

Les députés nationaux Jean Baptiste Kasekwa et Delly Sesanga, qui s’étaient joints à cette position, ont été auditionnés devant une commission ad hoc mise à place par le bureau de l’organe délibérant. L’issue de ces auditions est toujours attendue.

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires