Insécurité dans l’Est : Sans débat, les élus nationaux autorisent une nouvelle prorogation de l’état de siège

Les députés nationaux ont, sans débat, autorisé une nouvelle prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. C’était au cours de la séance plénière organisée mardi 29 novembre dans la chambre basse du Parlement congolais.

Amato Bahibazire, Vice-ministre de la Justice, qui a présenté ce projet du Gouvernement devant les élus du peuple, a fait savoir que cette nouvelle prorogation va permettre à l’armée nationale de poursuivre avec les opérations dans cette partie du territoire national en proie à l’insécurité allumée par des groupes armés.

Sur deux cent quatre-vingts-quatre (284) députés qui ont pris part au vote, deux cent soixante-dix-neuf (279) ont voté pour et cinq (5) simplement contre cette prorogation.


À cet effet, les élus nationaux autorisent pour la trente-septième (37è) fois consécutive, la prorogation de l’état de siège pour mettre fin aux violences et aux guerres dans ces provinces situées dans l’Est du pays.

Lire aussi  Guerre dans l’Est : Judith Suminwa appelle à une « action urgente » pour rétablir la paix

Rappelons que cette succession des prorogations est contestée par certains acteurs politiques et une frange de la société civile.

Cink Inkonge

Lire aussi

Les plus populaires