Le village de Kishishe situé au groupement de Bambo, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) a recouvré son calme depuis ce mercredi 30 novembre 2022. Ce, après des combats signalés dans la zone le matin de mardi 29 novembre entre les terroristes du M-23/RDF et une coalition des groupes locaux d’autodéfense.
En dépit de ce calme, des sources locales font savoir que la majorité des habitants de Kishishe se sont déplacés de cette entité. Nombreux d’entre eux ont pris la direction de l’agglomération de Kibirizi, dans le groupement voisin de Mutanda, renseignent les mêmes sources. Mumbere Shamuki Gédéon, chef du village Kishishe qui confirme cette information à ACTU7.CD, précise que la population se déplace pour se mettre à l’abri d’un éventuel retour des rebelles dans la zone.
Ce chef local déplore néanmoins d’énormes dégâts humains enregistrés côté civil dans ce village au cours des affrontements de mardi. Il affirme que les rebelles ont tué plusieurs civils innocents et précise que leurs corps ne sont pas encore inhumés suite à la menace rebelle permanente dans la région.
Pendant ce temps, aucune source administrative dans le territoire de Rutshuru n’avance des précisions sur l’identité de la force d’autodéfense ou la milice qui s’est affrontée au M-23/RDF à Kishishe le mardi.
Didy Vitava