En fuite, l’Ex-DG a.i de Transco, Chief Tshipamba recherché par la justice pour détournement des deniers publics

L’intéressé a pendant des mois assumé les charges de Directeur Général a.i de la Société  » Transports au Congo », Transco. Remplacé récemment lors de la dernière mise en place dans les entreprises publiques, Chief Tshipamba Ngambamalu en fuite a pris le courage de vider les caisses de l’entreprise, emportant leurs contenus.

D’après l’avis de recherche émis par le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Matete, l’incriminé est poursuivi de chef de détournement des deniers publics et corruption, infractions punies par les lois congolaises. Le recherché aura été un instable hors de commun. Il est introuvable pour n’avoir pas eu un domicile fixe. Le changement suspect d’adresses fait déjà de lui un cas remarquable au point d’éveiller l’attention de la justice après sa débâcle de Transco.

Il faut rappeler que Chief Tshipamba Ngambamalu était avant sa nomination de ceux qui accusaient faussement les autorités d’escroquerie pour avoir instauré RAM. Le temps étant le meilleur juge, des mois se sont écoulés « jusqu’à faire de l’ex D.G, le premier des escrocs sur la liste ».

Lire aussi  Marthe Kasalu : A 84 ans d'âge, la veuve Tshisekedi toujours influente auprès de son fils, Félix Tshisekedi

Créée en 2014, l’unique entreprise de transport en commun routier peine à décoller faute des gestionnaires dotés de vision d’hisser la société. Quelques années seulement après sa création, Transco respirait déjà la faillite. Ce n’est qu’à l’avènement du nouveau pouvoir que l’entreprise retrouvera son souffle avant de retourner dans le chaos.

Pour ce qui est des initiatives judiciaires contre les gestionnaires de la chose publique, les analystes pensent qu’elles seraient rentables en amont, pendant les fonctions et non en aval, après les fonctions. Ceci éviterait des cas de fuite aujourd’hui deplorés. Tshipamba n’est pas le seul à porter le manteau de detourneurs des deniers publics.

Il suffit de piocher davantage pour se rendre compte du niveau atteint par la gangrène devenue osseuse. C’est ici le lieu d’interpeller l’IGF (Inspection Générale des Finances) à élargir ses compétences pour aider la justice à mettre hors d’état de nuire, les Kuluna en cravate.

Lire aussi  Amours hypocrites... (édito)

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires