Agression Rwandaise : Une Députée européenne trouve « inacceptable et injustifiée » l’aide financière de 20 Millions USD de l’UE accordée à l’armée rwandaise

Des voix continuent à se lever pour condamner l’allocation financière que l’Union Européenne vient d’accorder à l’armée rwandaise. Cette fois-ci, en dehors des frontières congolaises, une Députée européenne trouve « inacceptable l’aide financière de 20 Millions USD de l’UE accordée au RDF ».

« Décider de débloquer 20 millions d’euros en soutien à l’armée rwandaise sans lui demander un engagement préalable et un retrait de son soutien au M23 est inacceptable », tonne Maria Arena.

Cette parlementaire pense plutôt que cette aide pouvait aider la RDC à résoudre la crise humanitaire provoquée par la situation d’insécurité imposée par le Rwanda.


« Alors que la crise sécuritaire et humanitaire à l’Est de la RDC s’aggrave, le soutien à une armée responsable de graves violations des droits humains, massacres de masse et recrutement forcé d’enfants n’est pas justifiable », ajoute-t-elle.

À l’instar de Georges Kapiamba de l’ACAJ et Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix Congolais, Maria Arena soupçonne l’Union européenne de travailler en connivence avec l’armée rwandaise pour maintenir le Congo dans l’insécurité.

Lire aussi  Reconnaissance de l'agression rwandaise par les USA : « C'est une vraie victoire diplomatique » (JP Kambila)

« Nous n’acceptons pas que l’UE soit indirectement responsable de l’instabilité en RDC. Les financements devraient soutenir la poursuite des responsables des violations dans le cadre de la justice nationale et internationale », a-t-elle conclu.

Au niveau interne, cet appui révolte les congolais qui s’interrogent sur les vraies intentions de l’Union européenne qui décide de financer le RDF (armée rwandaise, ndlr) au moment où un rapport des experts des Nations-Unies atteste l’intervention de l’armée rwandaise dans les opérations militaires dans la partie orientale de la RDC.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires