Agression rwandaise : Félix Tshisekedi « constate une accalmie sur les différents fronts avec le M-23/RDF consécutivement aux dernières résolutions prises à Luanda »

 

La République Démocratique du Congo (RDC) abrite depuis ce lundi 05 décembre 2022, les travaux de la 53è session du Forum parlementaire de la SADC. Des assises qui s’ouvrent dans un contexte particulier marqué notamment par l’insécurité persistante dans la partie Est de la RDC.

« Des groupes armés, dont le groupe terroriste M-23 appuyé par le Rwanda, s’adonnent impunément à des massacres et autres actes odieux constitutifs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité », signifie Christophe Mboso dans son discours devant ses pairs de la SADC.

Prenant personnellement part à cette rencontre, Félix Tshisekedi qui « condamne et dénonce l’agression injuste dont la RDC est victime de la part de son voisin », appelle les pays membres de la Communauté de Développement des pays de l’Afrique Australe (SADC) à continuer à soutenir la RDC.


« (…) Nous saluons le soutien que nous apportent les pays frères de l’Afrique et particulièrement ceux de la Communauté de développement des pays de l’Afrique Australe. À plus d’une occasion, ce soutien nous a été témoigné et je souhaite qu’à l’issue des présentes assises, l’Assemblée plénière de votre Forum nous apporte un regain de soutien », a déclaré Félix Tshisekedi.

Lire aussi  Pénurie de passeports : Lutundula visé par une question écrite à l'Assemblée Nationale

Président en exercice de la SADC, Félix Tshisekedi constate aussi que depuis les dernières résolutions prises à Luanda, une accalmie s’observe sur les différents fronts avec le M-23/RDF.

« Consécutivement aux dernières résolutions prises à Luanda, force est de reconnaître qu’il s’observe une accalmie sur les différents fronts avec le M23. Cependant, nous ne pouvons nous contenter de cette situation aussi longtemps que les frontières de notre pays demeureront violées et qu’il aura encore la présence des troupes étrangères sur notre sol », dit le Chef de l’État congolais.

Pour le Président de la RDC, son pays ne jure que sur la cessation définitive des hostilités et de l’envahissement se son territoire par des groupes armés locaux et étrangers.

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires