Butembo : Deux présumés bandits tués par justice populaire

Deux (2) présumés bandits opérants nocturnes ont été tués par justice populaire la nuit de lundi à ce mardi 6 décembre, au quartier Rughenda dans la commune de Bulengera, dans la ville de Butembo (Nord-Kivu).

Selon le président de la société civile noyau communal de Bulengera, le premier cas s’est produit dans la cellule Kanzambi et le second à à Kitimbwako. John Kameta rapporte que les auteurs de ces verdicts populaires ne sont pas jusque-là connus. Il précise, par ailleurs, que les victimes auraient été surprises en pleine tentative d’irruption nocturnes dans les ménages des habitants de ces cellules.

« Un cas de justice populaire a été signalé dans le quartier Rughenda, Kanzambi la nuit du lundi à aujourd’hui mardi où une personne jusqu’à présent non autrement identifiée a trouvé la mort par justice populaire. Cet acte contre les gens est l’oeuvre des inconnues. […] La personne tuée est un présumé bandit qui a tenté d’opérer dans cette partie de Bulengera et qui n’avait pas d’arme à feu. Il y a un deuxième cas de justice populaire dans le même quartier Rughenda », a-t-il écrit.

Lire aussi  Ituri : 13 personnes tuées et des dégâts matériels importants signalés après une incursion des ADF à Luna Samboko

Le noyau des forces vives en commune de Bulengera appelle les autorités compétentes à bien jouer leur rôle, celui d’assurer la sécurité de la population et ses biens. Il rappelle aux habitants que la justice populaire est une pratique passible des sanctions et des poursuites judiciaires.

Didy Vitava, à Butembo

Lire aussi

Les plus populaires