Imbroglio dans les négociations de Nairobi : Un acteur sociopolitique de l’Ituri « appelle Félix Tshisekedi à revoir son entourage »

Quelques heures après le report de la plénière de clôture des négociations de Nairobi entre le gouvernement congolais et les groupes armés actifs dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), des réactions commencent à tomber.

C’est le cas de Didier Likele, acteur et analyste politique basé dans la province de l’Ituri. Ce chef de travaux indique « avoir eu des larmes aux yeux » en écoutant le facilitateur Uhuru révéler qu’il est prêt à démissionner suite au « détournement de l’argent destiné à payer les perdiems des participants ».

« (…) Hier, nous étions en train de soutenir avec force la réponse du Chef de l’État à Kagame ! Avec ces genres de comportement, comment le Chef aura du poids face aux autres acteurs internationaux ?Pourquoi nous ne pouvons pas aider le Chef à être fier de nous lorsque nous sommes mandatés pour exercer telle ou telle autre fonction, surtout lorsqu’elle implique une participation internationale ? « , s’interroge cet analyste politique au cours d’un échange avec ACTU7.CD.

Lire aussi  Agression rwandaise : Le Chef d'état-major général des FARDC à Goma pour inspecter les troupes au front

Pour ne pas retomber dans une situation pareille, Didier Likele appelle le Chef de l’État à revoir son entourage et écarter les personnes qui ignorent les réalités du pays.

« (…) Monsieur le Président Félix Antoine Tshisekedi, votre population qui a de plus en plus foi en votre volonté d’impulser un vrai changement dans son vécu quotidien, vous exhorte à revoir votre entourage et trouver de nouveaux proches collaborateurs en puisant même à l’intérieur du pays pour assurer la réussite de vos mandats en ayant les réalités de toute la République dans votre bureau et c’est urgent », a-t-il plaidé.

Prévue pour le lundi 5 décembre 2022, la plénière de clôture des assises de Nairobi n’a pas eu lieu suite au « détournement des moyens financiers ». Le facilitateur a, dans une vidéo, menacé de « dire au monde entier de ne plus financer » les efforts de pacification de la RDC.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires