Les rebelles du Mouvement du 23 mars soutenus par le Rwanda se disent prêts à se retirer des zones sous leur contrôle conformément aux résolutions de Luanda.
L’annonce a été faite ce mardi 06 décembre 2022 dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.
D’après ce document, les terroristes du M23 disent également apporter leur soutien aux efforts régionaux visant à pacifier la partie de la RDC.
« le M23 est prêt à entamer le désengagement et le retrait, même s’il n’était pas représenté audit sommet. Le M23 apporte son soutien aux efforts régionaux visant à instaurer une paix durable en RDC », lit-on dans ce document.
En outre, les rebelles demandent des discussions directes avec le gouvernement congolais.
Il sied de rappeler que le communiqué du Mouvement terroriste intervient après une forte pression diplomatique exercée par Kinshasa qui a fini par avoir le soutien de certaines forces extérieures.
C’est l’exemple de la Russie qui a haussé le ton en condamnant le récent massacre de plus de 300 personnes par les rebelles de Paul Kagame dans le Rutshuru il y a quelques jours.
« Nous condamnons fermement cet acte de violence barbare et présentons nos sincères condoléances au peuple ami. Nous sommes convaincus que l’extermination inhumaine de civils doit faire l’objet d’une enquête approfondie et que les auteurs doivent être sévèrement punis », a dit la Russie.
Rédaction