Butembo – Tracasseries militaires : « Nous avons des unités qui échappent aux responsables de l’ordre et la sécurité de la ville », dénonce une dynamique des femmes

La Dynamique des Femmes pour la bonne Gouvernance, (DYFEGOU) fait des révélations accablantes sur la persistance des actes d’incivisme reporchés aux éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la ville de Butembo (Nord-Kivu). Dans sa dépêche du mardi 6 décembre, parvenue à ACTU7.CD, cette organisation féminine fait observer que la ville de Butembo regorge, depuis quelques temps, des « unités des FARDC » qui échappent aux responsables de l’ordre et de la sécurité de la ville.

La coordonnatrice de cette organisation de femmes, Rose Kahambu Tuombeyane rapporte que ces unités seraient sous la responsabilité du commandant des opérations Sokola I Grand-Nord.

« Selon les investigations que nous avons menées, nous avons, en ville de Butembo, des unités FARDC qui échappent aux responsables de l’ordre et la sécurité de la ville. Nous pensons que ceux-ci seraient sous la responsabilité du commandement des opérations Sokola I », a-t-elle écrit.


Ainsi, la coordonnatrice de la Dynamique des Femmes pour la bonne Gouvernance demande au commandant des opérations Sokola I et ses collaborateurs de se pencher le plutôt possible sur la situation de ces militaires qui s’illustrent par des tracasseries contre les civils, précisément dans la commune de Vulamba.

Lire aussi  Beni : 7 djihadistes neutralisés par l'armée à Bashu

En réaction à cette révélation de la DYFEGOU, le porte-parole des Forces armées dans le secteur opérationnel Sokola I rassure qu’il n’y a aucune unité qui échappe au commandement de cette zone opérationnelle. Le capitaine Anthony Mualushayi fait par ailleurs savoir que l’armée n’est pas jusque-là saisie d’un cas de ce genre.

Didy Vitava, à Butembo

Lire aussi

Les plus populaires