RDC : Félix Tshisekedi prononce le traditionnel discours sur l’état de la nation ce samedi

 

Le Président de la République Félix Tshisekedi adresse, ce samedi 10 décembre 2022, le traditionnel discours sur l’état de la Nation devant le parlement réuni en congrès.

C’est ce qui se dégage dans une correspondance du Bureau de l’Assemblée nationale et du Sénat signée par le rapporteur de la chambre basse du parlement Joseph Lembi.

Même si les points que va évoquer le Chef de la État ne sont pas dévoilés d’avance, c’est pourtant clair comme l’eau des roches que cette adresse du Président de la République va largement s’apesantir sur l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M-23, en revenant notamment sur le troisième round de Nairobi, le massacre de Kishishe ayant causé 272 morts selon le Gouvernement congolais, le mini-sommet de Luanda, l’adhésion des jeunes dans l’armée, l’attitude de la communauté internationale,…


Le Chef de l’État pourra aussi revenir le dossier Kwamouth, territoire de la province du Maï-Ndombe où le conflit Teke et Yaka a causé plusieurs morts et des dégâts matériels, mais aussi le déplacement massif des populations. Un conflit qui s’est étendu vers Bagata dans le Kwilu avant d’atteindre Kinshasa dans la commune de Maluku où l’on a déploré une dizaine de morts.

2023 étant une année électorale, le 5e Président de la RDC qui n’a pas caché ses ambitions de briguer un second mandat présidentiel, va certainement placer quelques mots sur le processus électoral, alors que son calendrier “controversé” venait d’être publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires