Retour de Katumbi à Lubumbashi : Show raté !

Katumbi a régné Lubumbashi lundi 19 décembre pour officiellement, participer au congrès de son parti Ensemble pour la République » une messe organisée dans le seul but d’avaliser sa candidature à la présidentielle de 2023 comme il l’a lui-même annoncé sur des médias internationaux.

Seulement, comme dit une sagesse, une fois n’est pas coutume. Katumbi est passé inaperçu à Lubumbashi son fief naturel, une première. Habitué à drainer des foules, l’ancien gouverneur du Katanga a pu assister sur son chemin de retour à l’indifférence d’une population occupée à d’autres sujets plus intéressants. C’est la désillusion, lance un observateur qui analyse la donne et en revient à la conclusion selon laquelle, autres temps autres mœurs.

Pour lui, Katumbi paie le prix de ses propres turpitudes. Un caméléon qui s’enfonce sans nul doute. L’instabilité politique est un péché mortel, dit l’analyste. Katumbi aura tout faux de se montrer instable ou carrément indécis et sans position. Il aura quitté tout le monde jusqu’à Tshisekedi. C’est un cas d’école. Épuisé, le businessman « est au point de laisser sa peau après le show raté de ce lundi à Lubumbashi où il est désormais considéré comme un vulgaire gens ».

Lire aussi  Assainissement de quelques coins de Kinshasa : Gentiny Ngobila se réveille tardivement de son sommeil!

Katumbi en a eu pour son compte. On ne le dira jamais assez, l’opérateur Politique congolais a déçu. En adoptant le comportement d’une chauve-souris, l’homme de Kashobwe ne s’entendait peut être pas au déluge. Aussi, la maturité des lushois aura-t-elle résolu d’en découdre avec celui qui change ses engagements politiques au grès de vent? L’opinion se souviendra que les dernières déclarations de désamour de l’ex bras séculier du PPRD au Katanga vis-à-vis de Félix Tshisekedi ont contribué en grande partie à l’échec de la mobilisation pour le retour traditionnellement triomphal de Moïse Katumbi.

Cette attitude aura provoqué un tollé général dans les médias et les réseaux sociaux. Que faire pour inverser la donne? L’avenir sera peut-être la réponse tant attendue.

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires