Gouvernement Sama : Chérubin Okende, Christian Mwando et la vice-ministre de la santé démissionnent

Le ministre des transports Chérubin Okende, celui du plan Christian Mwando et la vice-ministre de la santé Véronique Kilumba Nkulu ont déposé leurs démissions du Gouvernement Sama Lukonde ce mercredi 28 décembre 2022.

Dans leurs lettres, les démissionnaires motivent leur décision par les récentes résolutions de la convention nationale d’Ensemble pour la République, leur parti politique dont le leader est Moïse Katumbi qui a officiellement quitté l’union sacrée.

« En tenant compte de la situation politique actuelle, en général et des résolutions de la Convention nationale de mon parti politique ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE en rapport avec l’Union Sacrée pour la Nation, en particulier, j’ai le regret de vous présenter ma démission du Gouvernement conformément aux dispositions de l’article 14 de l’Ordonnance n°22/002 du 07janvier 2022 portant organisation et fonctionnement du Gouvernement, modalités de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi qu’entre les membres du Gouvernement », a écrit dans sa lettre Chérubin Okende.

Lire aussi  "Les élus du Kasaï vont déposer dans un avenir proche, le cahier des charges à F. Tshisekedi" (Simon Mulamba)

Plusieurs analystes politiques soutiennent que ces démissions ne surprennent personne d’autant plus qu’elles sont la conséquence directe du départ de Moïse Katumbi de l’union sacrée de Félix Tshisekedi

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires