Grève des enseignants : Les activités scolaires paralysées à Oïcha et ses environs

 

Les activités scolaires ont été paralysées dans les écoles publiques, maternelles et primaires de la commune de Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu) et ses environs, suite aux informations qui circulent depuis un certain temps annonçant un mouvement de grève.

Quelques écoliers qui se sont présentés dans certains établissements scolaires, ont été renvoyés à leurs domiciles respectifs par les chefs d’établissements d’autant plus que les enseignants ont brillé de leur absence.

Et comme la grève ne concerne que les écoles publiques maternelles et primaires, celles du secondaires ont fonctionné comme à la coutumée, en dépit de plusieurs cas d’absence des élèves et certains enseignants.


Contacté par ACTU7.CD, le secrétaire permanent du SYECO (Syndicat des Enseignants du Congo) territoire de Beni, le Mwami Pascal Bulembo a condamné « la mauvaise manière d’agir » de ses collègues de service. Il dénonce ce qu’il qualifie de « violation de consigne » étant donné qu’à Beni territoire, aucune décision confirmant le déclenchement d’une grève n’est jusque-là décrétée.

Lire aussi  Rentrée scolaire : Le désarroi des déplacés logés dans les écoles à Mambasa

JC Mbafumoja, à Beni

 

Lire aussi

Les plus populaires