Lualaba : Richard Muyej démissionne de ses fonctions « pour donner la chance à la gouvernance de retrouver la légitimité »

Richard Muyej n’est plus le Gouverneur de la province du Lualaba. Il a finalement déposé sa démission ce mardi auprès du Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur à qui il demande de transmettre sa lettre au Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Par sa démission, le désormais ex chef de l’Exécutif provincial du Lualaba veut « donner la chance à la gouvernance de retrouver sa légitimité ».

« Il était temps que j’arrête et que je donne la chance à la gouvernance de retrouver la légitimité, à travers des élections libres et transparentes pour qu’enfin les bases de relance soient consolidées. Je ne voudrais pas être l’obstacle au développement d’une province que j’aime beaucoup. Donc, c’est en toute liberté que j’ai déposé ma démission », dit-il au cours d’un entretien à la Radio Okapi.


Cette démission intervient après au moins deux (2) années entières passées à Kinshasa où il a été rappelé. Richard Muyej a fait l’objet, en 2021, des accusations de détournement des fonds destinés au projet agricole pour la saison 2019-2020. Il se dit prêt à affronter la justice et prouver son innocence.

Dans le cadre du même dossier, on se rappelle aussi que l’Assemblée provinciale du Lualaba avait autorisé, en novembre dernier, des poursuites judiciaires en son encontre au parquet général près la Cour de Cassation.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires