La CENI prolonge de 25 jours l’opération d’enrôlement des électeurs (Officielle)

Comme annoncé par le média en ligne non-aligné, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) prolonge de vingt-cinq (25) jours l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs lancée depuis le 24 décembre 2022 dans les dix (10) provinces de la première aire opérationnelle dont la ville province de Kinshasa.

L’information est contenue dans un communiqué de presse signé dimanche 22 janvier par le rapporteur de la centrale électorale, Patricia Nseya dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.

D’après ce document, cette prolongation se justifie, d’une part, par le fait que certains centres d’inscription de cette aire opérationnelle n’ont pas fonctionné de manière régulière et d’autre part, par la nécessité pour tous les congolais remplissant les conditions requises de jouir de la qualité d’électeur et de figurer sur la liste électorale.


Par ailleurs, la CENI renseigne que l’opération de l’identification et l’enrôlement des électeurs dans les provinces de l’aire opérationnelle 2 commence ce 25 janvier 2023 et prendra fin le 23 février 2023. Cependant, seuls les centres d’inscription implantés aux chefs-lieux des provinces de la deuxième (2è) aire opérationnelle seront ouverts au public. Les centres d’inscription situés dans les territoires, précise le communiqué, seront opérationnels progressivement trois (3) après.

Pour ce faire, la CENI invite les congolais en droit de voter à s’enrôler aux centres d’inscription les plus proches de leurs résidences. Elle rappelle ainsi que les centres d’inscription seront fermés le lundi 23 janvier 2023 pour s’occuper des tâches administratives conformément à ses procédures.

Il sied de noter que l’opération de Révision du Fichier Électoral (RFE) dite enrôlement et identification des électeurs dans la première aire opérationnelle devrait prendre fin ce lundi 23 janvier.

Cink Inkonge

Lire aussi

Les plus populaires