Kinshasa : Ngobila sursoit sa mesure de démolition des constructions anarchiques érigées sur le lit de la rivière Funa

Dans le souci de permettre l’exécution des activités du Projet Kin Elenda, qui dans son volet «Energie» prévoit notamment des travaux de protection du Poste Funa de la Société Nationale d’Électricité (SNEL), le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a, à travers un communiqué officiel daté du 24 janvier 2023, décidé de sursoir sa mesure de démolition des constructions anarchiques érigées sur le lit de la rivière Funa dans la commune de Kalamu. Pour l’autorité urbaine, il est question de se conformer aux normes environnementales et sociales applicables audit Projet.

Selon ce document, le Gouvernement de la République va incessamment, à travers le Projet Kin Elenda, élaborer et mettre en œuvre un plan d’action qui aboutira notamment à l’indemnisation et à l’expropriation aux propriétaires des maisons obstruant l’écoulement des eaux de la rivière Funa entre l’avenue Luambo Makiadi, ex-Bokassa et l’avenue des Poids lourds.

Par ailleurs, le premier citoyen de Kinshasa demande à toutes les personnes ayant entrepris de nouvelles constructions aux alentours du Poste Funa de la SNEL de les interrompre immédiatement.


C’est ce mercredi 25 janvier 2023 que devrait débuter l’opération de démolition de constructions anarchiques érigées sur le lit de cette cours d’eau dans la commune de Kalamu.

Cink Inkonge

Lire aussi

Les plus populaires