Dimanche 29 janvier 2023, Ami Ali Kumba Kisaka, présidente de la fondation Amina Overdose (FAO) a rempli son devoir civique en obtenant sa carte d’électeur en prévision des élections de décembre 2023. Accompagnée d’une foule immense avec fanfare, Ami Ali Kumba Kisaka a fait les pieds de sa résidence de Barumbu jusqu’au centre d’enrôlement où il a obtenu sa carte d’électeur.
Devant la presse, Ami Ali a appelé toute la population de Barumbu et de Lukunga à suivre son exemple.
« Je suis très contente aujourd’hui d’avoir rempli ce devoir. Tout s’est bien passé, j’ai obtenu ma carte d’électeur. Je remercie tous ceux qui sont venus m’accompagner. Je demande à toute la population d’aller se faire enrôler. Nous devons nous enrôler massivement pour avoir le pouvoir de décider sur notre avenir », a-t-elle déclaré.
Débutée le 24 décembre 2022, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs qui devait se clôturer le 23 janvier 2024, a été prolongée de 25 jours par la commission électorale nationale indépendante dans les 10 provinces de la première aire opérationnelle.
Selon le calendrier de la centrale électorale, les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales se dérouleront le 23 décembre 2023.
JKM