RDC : Kingakati et Initiative Plus boudent le Pape!

 

Invité par les chrétiens congolais dont Félix Tshisekedi, le pape François arrivé mardi à Kinshasa a fixé rendez-vous à tous sans distinction à une messe de dédicace du pays à Dieu ce mercredi à Ndolo.

Ainsi, la classe politique, les leaders d’opinion mués dans la population chacun a répondu à l’invitation du souverain pontife. Parmi les leaders politiques, on a noté la présence de Martin Fayulu, Jean Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Moïse Katumbi … C’est une affaire de l’enfant commun, le Congo se sont-ils dits. Et l’unique absence qui choque se trouve être le couple Kabila. Ni Olive Lembe ni Joseph Kabila, personne n’a répondu présent à la rencontre. Une manière de bouder le Pape venu dire non aux malheurs injustes causés à la RDC par les puissants de la planète via leurs suppôts internes.

Déjà lors de ses premiers échanges avec le président de la République, le Pape François a trouvé des mots justes pour dénoncer l’hécatombe généralisée vécue par les congolais. Raison de la grande messe organisée ce mercredi pour implorer la grâce en faveur du peuple congolais condamné dans une misère inique par un néocolonialisme loin de dire son.

Lire aussi  Présidentielle 2023 : Fayulu - Katumbi, le deal!

Que le couple Kabila boude la messe celà appelle à des interrogations multiples. Aucune autre conclusion sinon que les masques viennent de tomber en RDC. Qui est pour le Congo et son peuple et qui ne l’est pas? Après 18 ans de règne sans partage, le temps était venu pour les Kabila de dédier ce pays à Dieu. Kingakati siège social même de l’ONG Initiative Plus d’Olive Lembe devrait se montrer prompt à toute idée visant à appeler la grâce de Dieu sur le Congo. Mais hélas, le pape est boudé !

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires