Reprise de la coopération structurelle RDC-Allemagne : les gouvernements de deux Etats autour d’une table du 20 au 21 février à Kinshasa

 

Après plus de trente (30) ans de rupture, la République Démocratique du Congo (RDC) et la République Fédérale d’Allemagne (RFA) vont, dans les prochains jours, reprendre leur coopération structurelle. Cette reprise sera précédée d’une rencontre d’harmonisation des vues entre les gouvernements de ces deux (2) États du 20 au 21 février prochain, à Kinshasa.

L’annonce a été faite ce jeudi 02 février 2023 au premier vice-président du Sénat, Eddy Mundela, par l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en RFA, Jeannot Tshoha.

D’après Jeannot Tshoha, cette reprise est l’une des retombées des voyages diplomatiques effectués par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, depuis son accession à la tête du pays.


« (…) Je viens lui faire part des négociations intergouvernementales de notre pays avec l’Allemagne qui auront lieu du 20 au 21 février ici à Kinshasa. Comme vous le savez, ces négociations consacrent la reprise de la coopération structurelle entre nos deux pays. Vous êtes sans ignorer que cette coopération a été unilatéralement suspendue par l’Allemagne depuis les années quatre-vingt-dix (90) et à l’occasion des voyages du Chef de l’État en 2019, l’Allemagne avait décidé de reprendre la coopération structurelle. Grâce au Président de la République, nous avons cette possibilité (…) », a déclaré ce diplomate congolais basé à Berlin.

Lire aussi  La RDC et les USA pour "la coopération dans le domaine de l'environnement"

Pour sa part, le vice-président du Sénat congolais s’est dit satisfait de cette nouvelle qui étoffe, d’après lui, le bilan de Félix Tshisekedi.

Il y a environ un an que les deux (2) États avaient signé des accords de coopération en vue de renforcer des relations bilatérales, pour notamment la protection de la riche biodiversité de la RDC, l’accès à l’eau potable, la croissance durable pour des emplois de qualité, la paix ainsi que la cohésion sociale.

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires