Fayulu dit avoir « accordé le pardon » à « ceux qui ont volé » sa victoire et parle de son engagement « pour des élections transparentes, impartiales… en 2023 »

La visite du Pape François avec un message de paix et de réconciliation en République Démocratique du Congo (RDC) a visiblement bougé les lignes au sein de la classe politique congolaise. Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), Martin Fayulu décide de tourner la page après quatre (4) ans de revendications de la victoire à la présidentielle de 2018. Il dit, à travers un tweet publié vendredi 03 février, avoir accordé son pardon et est engagé pour des élections crédibles en 2023.

« Je remercie le Pape François d’avoir éclairé le monde sur la situation sécuritaire, sociale et politique de la RDC. J’ai accordé le pardon à ceux qui ont volé la victoire du peuple. Je suis engagé pour des transparentes, impartiales et apaisées en 2023», lit-on dans ce tweet.

Le leader de la coalition Lamuka a, par ailleurs, partagé une vidéo où on peut le voir en train de se serrer la main avec plusieurs acteurs politiques du pays dont Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba, lors de la messe organisée par le Saint-Père le 1er février à N’dolo. Mais aussi la vidéo de l’appel du cardinal Fridolin Ambongo s’adressant au Pape devant Félix Tshisekedi sur la qualité des élections prévues cette année.

Lire aussi  RDC : "Entre janvier et septembre 2021, 1747 personnes ont été massacrées à Beni et Irumu" ( Rapport du Député M. Yotama)

« Votre visite intervient durant une année électorale, qui est souvent source de tension sociale et politique dans notre pays. Avec le message que vous nous avez apporté et confiant dans vos prières, nous espérons voir dans notre pays, des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées », avait dit l’archevêque de Kinshasa.

Il convient de rappeler que le parti de Fayulu avait, lors d’un congrès, investi ce dernier comme candidat à la présidentielle de décembre 2023.

Cink Inkonge

Lire aussi

Les plus populaires