Beni : Un casque bleu meurt dans une attaque contre un hélicoptère de la MONUSCO

Un hélicoptère de la mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo, MONUSCO, qui a décollé de Beni ce dimanche en début d’après-midi à destination de Goma, a essuyé des tirs ayant entrainé la mort d’un des membres d’équipage et gravement blessé un autre casque bleu. C’est ce qu’annonce la MONUSCO dans un communiqué parvenu ce dimanche 5 janvier 2023 au média non-aligné.

Selon le document, l’appareil est néanmoins parvenu à atterrir à l’aéroport de Goma.

« La MONUSCO exprime des plus sincères condoléances à la famille et au pays d’origine du casque bleu décédé et souhaite un prompt rétablissement au blessé », écrit la mission onusienne.


Ce communique qui ne précise pas l’origine des tirs, souligne que « la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC et cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, condamne fermement cette attaque lâche contre un aéronef porteur de l’emblème des Nations-Unies ».

Lire aussi  Beni : Le laboratoire "A Dieu la gloire international" offre des soins gratuits à la population

« Elle rappelle que les attaques contre les casques bleus peuvent constituer un crime de guerre et que la MONUSCO ne ménagera aucun effort, en accord avec les autorités congolaises, pour que les auteurs de cet acte odieux soient traduits en justice », conclut le document.

Jeff Kaleb Hobiang

Lire aussi

Les plus populaires