Les inspecteurs de la Confédération Africaine de Football, CAF ont refusé l’homologation du stade Kibassa Maliba de Lubumbashi, Haut-Katanga récemment retapé par le gouvernement provincial.
Raison avancée ; problème au niveau de l’aire de jeu, principalement, la pelouse qui ne permet pas la circulation du ballon. C’est un nouveau coup dur signé la plus haute institution continentale de football africain contre la RDC.
Derrière cette décision, des observateurs voient la main noire de Katumbi considéré comme promoteur du stade Mazembe. Le président du club qui porte le même nom et dont on connaît la prestation minime la saison dernière s’est toujours opposé selon des sources, à la renommée d’un autre stade que le sien. Le richissime homme d’affaires ne le cache pas. Converti en politique, il confond tout et mélange tout pour sa gloire depuis qu’il convoite les plus hautes charges publiques.
Fallait-il vraiment, refuser l’homologation du stade Kibassa Maliba simplement à cause de sa pelouse alors que celle-ci peut être changée en quelques jours? Malheur à certains clubs comme Lupopo St Eloi condamné de poursuivre ses matchs au stade des Martyrs à Kinshasa, loin de Lubumbashi son bastion.
Ainsi en a décidé, Moïse Katumbi via la CAF. La grande question ici est de savoir jusqu’où, ira le maître de Kashobwe? Le pire est à craindre.
Zamenga Odimbale