Des scènes de pillage ont été enregistrées dans plusieurs coins de la ville de Goma depuis lundi à la suite des manifestations organisées par des mouvements citoyens et groupes de pression pour dénoncer le laxisme des forces régionales de la communauté d’Afrique de l’Est/EAC et de la MONUSCO (mission onusienne) face à la progression de l’armée rwandaise vers Goma.
D’après le constat du reporter du média non aligné à Goma, des boutiques, magasins, églises et maisons ont été la cible « des pilleurs qui se seraient infiltrés dans ces manifestations », à en croire l’autorité provinciale du Nord-Kivu, dans un communiqué officiel.
Ce Mardi matin, les manifestations se poursuivent malgré le fort déploiement des forces de la garde Républicaine dans tous les grands carrefours de la ville de Goma.
Dans les scènes de pillage lundi, une église située dans la commune de Karisimbi s’est effondrée sur des jeunes venus pour la dévaliser. Au total, 2 personnes sont mortes dans l’effondrement et une dizaine de blessés par les décombres.
David Lupemba