Ituri : Au moins 8 morts et plus de 300 maisons incendiées dans une attaque rebelle à Djugu

 

 

Une incursion des hommes armés identifiés comme des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) a été déplorée le matin de ce dimanche 12 Février 2023 dans 3 villages en chefferie de Bahema Badjere, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri.

La société civile locale avance un bilan encore provisoire de 8 personnes sauvagement tuées, dont deux (2) à Kota, deux autres à Jimbu et 4 personnes à Nguzu.

Jules Uweci poursuit que ces assaillants ont également incendié plus de 300 maisons et ont réussi à a commettre plusieurs dégâts matériels, avant de piller beaucoup de biens de la population de ces villages.


Tout en déplorant cette nouvelle attaque meurtrière dans la zone, il plaide pour le renforcement de la sécurité dans cette chefferie.

Des sources concordantes sur place indiquent que cette situation a poussé la quasi-totalité de la population de ces villages à se déplacer pour des villages environnants, craignant pour leur sécurité.

Lire aussi  Etat de siège en Ituri : 28 ADF neutralisés, plusieurs capturés et 83 otages libérés par l'armée au mois de Janvier (Jules Ngongo)

Les miliciens de la CODECO viennent de commettre cet acte en dépit de leur engagement dans le processus de paix de Nairobi 3, où il a été demandé aux groupes armés de cesser avec des hostilités au profit de la paix.

Moïse Ulang’u

 

Lire aussi

Les plus populaires