Enrôlement des électeurs : Les habitants de Mamove contraints de parcourir plus de 20 kilomètres pour se faire inscrire

Ils sont nombreux, les habitants de la localité de Mamove, groupement Batangi-Mbau, territoire de Beni (Nord-kivu), qui sont contraints de parcourir pas moins de vingt (20) kilomètres pour se faire enrôler, suite à l’insuffisance des kits pouvant servir pour ces opérations.

Alors que quatre (4) machines pourraient y être déployées selon les dires de plusieurs personnes, seules deux (2) sont arrivées. Les deux (2) autres demeurent dans une destination inconnue et des craintes qu’elles soient détournées pour une autre région gagnent le chef de la population.

Endukadi Kisubi Norbert, chef de la localité Babila-Bakaïku, se confiant à ACTU7.CD, appelle l’administrateur militaire du territoire de Beni à s’impliquer d’urgence dans cette affaire. Il a en outre salué la mobilisation des services de sécurité dans la sécurisation des centres d’inscription.


Ce dernier révèle que suite à l’insuffisance des machines, un bon nombre de la population quitte la localité de Mamove et ses environs pour se faire enregistrer à Oïcha, chef-lieu du territoire. Ce qui d’après lui pourrait avoir d’impacts négatifs dans la représentation de la population à l’assemblée nationale et que le territoire de Beni risquerait de manquer même un siège au parlement.

Lire aussi  RDC/Sondage "Les points" 2021: Christelle Vuanga parmi les leaders de la nouvelle classe politique

Sur la route qui part de Mamove à Oïcha, longue de plus de vingt (20) kilomètres, tous les villages se sont déjà vidés de leurs habitants suite à la persistance de l’insécurité. cependant, plus de cinq (5) bastions des rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) y sont signalés selon la société civile.

JC Mbafumoja, à Beni

Lire aussi

Les plus populaires