Un objet assimilé à un engin explosif a été retrouvé l’avant-midi de jeudi 23 février 2023 au quartier Bakongolo, avenue Cocacer, au complexe éducatif de l’Université Anglicane de Congo (UAC), dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri.
Alertés, les services de sécurité sont descendus sur le lieu pour inspection, avant de faire appel aux agents de la MONUSCO (Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo) section UNMAS, pour sa destruction.
« C’était vers 11 heures que cet objet suspecté être un engin explosif improvisé a été détruit par les experts de l’UNMAS, où deux fortes détonations ont été entendues », révèle le colonel Gérard Abeli Mwangu, commandant urbain de la Police Nationale Congolaise (PNC) en ville de Bunia.
La même source ajoute que cette situation a occasionné une panique momentanée au sein de la population de ce coin de la ville, avant qu’un calme soit revenu.
Ce patron de la PNC à Bunia appelle à la vigilance des habitants et de toujours alerter les services de sécurité en cas de découverte de tels objets.
Moïse Ulang’u, à Bunia