Kinshasa : L’insalubrité bat son plein record au marché Gambela

Le marché Gambela situé dans la commune de Kasa-Vubu est buté à de gigantesques problèmes d’hygiène liés à l’insalubrité qui bat son plein record sur ce muni marché de la ville province de Kinshasa.

Selon le constat fait par ACTU7.CD ce vendredi 24 février, il n’y a pas de poubelles publiques, encore moins de dépositoires des déchets après avoir fini de vendre. Les endroits interdits sont transformés en poubelle par les marchands, constate-t-on. Le marché Gambela ne répond pas aux normes d’hygiène : des eaux stagnantes y dégagent de mauvaises odeurs et créent de multiples maladies infectieuses au public. Pourtant, ces vendeurs semblent exercer leur gagne pain en toute quiétude et d’autres disent qu’ils sont déjà habitués à cette situation.

 » Nous sommes obligés de venir ici, c’est notre endroit où nous vendons, alors, je ne peux que faire avec. Ces immondices sont ici et nous sommes déjà habitué », déclare Madame Nadine, une des vendeuses du lieu.

Lire aussi  Kwilu: Un comptable arrêté pour détournement de salaire de 131 chefs des groupements de Gungu

Delphin Mukuna, aussi vendeur exerçant sur ce marché, dit avoir lancé plusieurs fois le message à l’autorité urbaine pour la reconstruction du marché Gambela selon les normes des marchés moderne, jusqu’à présent aucune solution satisfaisante n’a été trouvée et cela, l’inquiète énormément.

« Vous n’êtes pas le premier à venir ici. Nous ne vivons pas au village, nous sommes dans la capitale, mais ce que nous voyons est déplorable ! Nous avons tant crié pour que le marché Gambela soit reconstruit selon les normes des marchés modernes, jusqu’à présent rien n’a été trouvé comme solution à ce problème (…) Nous sommes inquiétés », s’est-il indigné.

Signalons que le marché Gambela est quasiment pollué par les déchets et les boues, surtout dans cette période ombrophile. Ainsi, les vendeurs demandent à l’autorité compétente de prendre toutes les mesures nécessaires pour la construction d’un marché moderne.

Frank Kalonji

Lire aussi

Les plus populaires