CENI – Plus de 25 millions d’électeurs déjà enrôlés sur les 49 millions : « Ces chiffres sont provisoires, nous sommes bien au-dessus » (D. Kadima)

Dans les trois (3) aires opérationnelles, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a déjà enrôlé vingt-cinq millions trois cent trente-et-un mille sept cent dix-sept (25.331.717) électeurs sur les quarante-neuf millions trois cent quatre-vingt-deux mille cinq cent cinquante-deux

(49.382.552) attendus, soit 51,2%. C’est ce qu’a annoncé Patricia Nseya, rapporteur de la Centrale électorale, au cours d’une conférence de presse ce mardi 28 février 2023 animée par le Président de cette institution d’appui à la démocratie.

La CENI se félicite d’avoir atteint ces chiffres « malgré de nombreuses contraintes ». Pour Denis Kadima, son président, ces chiffres ne sont que provisoires, car il existe encore quelques problèmes liés à la transmission des données.


« Les chiffres que vous avez vus sont vraiment provisoires, nous sommes bien au-dessus des 25 millions (…) mais nous nous voulons pas lancer les chiffres de façon légère, c’est comme ça que nous ne nous en tenons qu’aux chiffres qui nous sont déjà parvenus, il y a plein de choses dans le pipeline », a déclaré le numéro un de la Centrale électorale.

Lire aussi  Voyage manqué de Kabila : "Les conditions sécuritaires à Lubumbashi ne s'y prêtent pas" (source aéroportuaire)

Dans la première aire opérationnelle, déjà 98% d’électeurs enrôlés ont été recensés, 39% pour la deuxième et 6% pour la troisième qui comprend des provinces encore minées par l’insécurité. Il y a cependant eu des provinces qui ont été au delà de leurs assignations, le cas du Kongo Central qui a recensé 101% d’électeur enrôlés.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires