Guerre dans l’Est de la RDC : Christophe Lutundula appelle Macron et la France à assumer une position claire vis-à-vis du Rwanda

 

Christophe Lutundula, Vice-premier ministre et Ministre congolais des Affaires étrangères n’y est pas allé par le dos de la cuillère pour réagir sur le recent discours du Président français Emmanuel Macron en rapport avec la prééminence de la question de securité en Afrique en général et en République Démocratique du Congo (RDC) en particulier, s’inscrivant dans le cadre d’un nouveau partenariat Afrique-France.

Selon le patron de la diplomatie congolaise qui a accordé une interview aux confrères de RFI ce mardi 28 février, la position de la France doit être claire par rapport au Rwanda, car, a-t-il souligné, les relations diplomatiques sont mises en mal par la recrudescence des violences dans l’Est du Congo liée notamment au groupe terroriste M-23 soutenu par le régime de Kagame.

« (…) Pour nous, la RDC, c’est qu’il a souligné la centralité et la prééminence de la question de sécurité en Afrique. N’ayant pas la langue de bois, je pense que la position de la France vis-à-vis du Rwanda doit être claire. La France a demandé au Rwanda d’arrêter son soutien au M23, la France doit aussi porter une attention particulière sur la manière dont le Rwanda a reçu ce message, cette demande, et l’applique », a-t-il déclaré.


En plus des aspects sécuritaires, le VPM Lutundula a, cependant, noté de l’allocution d’Emmanuel Macron « les partenariats économiques ». Pour lui, la France a reconnu qu’elle est également comptable du passé et que jusque-là, il n’y a pas de résultats escomptés.

Lire aussi  Kinshasa : Les bagages de l'ambassadrice britannique disparus à l'aéroport de N'djili, retrouvés

Il sied de rappeler que c’était dans le cadre de la présentation des orientations de sa politique africaine que Macron avait tenu ce discours à l’Élysée le lundi 27 février.

Le président français entame ce 1er mars, sa tournée sur le continent africain qui le conduira au Gabon, en Angola, au Congo et en RDC.

Cink Inkonge

 

Lire aussi

Les plus populaires