Ituri : Bintou Keita à Bunia pour « évaluer la situation sécuritaire et humanitaire »

La représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies et cheffe de la mission de l’organisation des nations unies pour la stabilité au Congo (MONUSCO) séjourne depuis l’avant-midi de ce Mercredi 1er Mars 2023 dans la ville de Bunia, province de l’Ituri.

Dans l’agenda de Bintou Keita l’on note l’évaluation de la situation sécuritaire devenue préoccupante à cause surtout du non respect des actes d’engagement unilatéralement signés par des groupes armés locaux pour le retour de la paix.

Elle a échangé avec le gouverneur militaire dans ce sens, pour aussi évaluer le degré de la collaboration entre les FARDC et les contingents de la MONUSCO, afin de faire face à ces groupes armés.


La cheffe de la Monusco s’est également imprégnée de la situation humanitaire déplorable des déplacés en province.

Le gouverneur militaire, le lieutenant-général Jonny Luboya N’kashama a reconnu le soutien de la MONUSCO pendant plusieurs opérations contre les ennemis à travers la province.

Lire aussi  Ituri : Des jeunes barricadent la route à Nyoka après l'attaque de l'INRA par les miliciens de la CODECO

Il sied de noter que le numéro un (1) de l’organisation des Nations-Unies en RDC devra aussi rencontrer plusieurs couches sociales, pour s’imprégner de la situation générale de la province.

Moïse Ulang’u, à Bunia

Lire aussi

Les plus populaires